Savoie-biblio - Les services aux bibliothèques de Savoie et de Haute-Savoie
Accueil > Centenaire de la Première Guerre mondiale Dernière mise à jour le : 17 février, 2014

Savoie-biblio

Services

Subventions

Espace professionnel

 

  Centenaire de la Première Guerre mondiale

Avec la disparition des derniers témoins et un siècle après le début de son déclenchement, la Première Guerre mondiale occupe une place à part dans la mémoire collective.

Avec du seul côté français, plus de 7,9 millions de combattants mobilisés, près de 1 400 000 morts dont 71 000 soldats de l’Empire, plus de 4 300 000 de blessés, 700 000 veuves,
1 000 000 d’orphelins, 3 millions d’hectares de terres agricoles détruites, des centaines de villes et de villages ravagées, ce conflit aura profondément et durablement marqué notre société dans tous les domaines. (données tirées de la documentation française)

Ce cycle mémoriel de quatre années donne l’occasion de nous rassembler autour d’un héritage commun, apporte des clefs de compréhension aux jeunes générations et rend hommage aux morts et aux combattants en promouvant les valeurs de paix et d’amitiés entre les pays Européens.
Ces commémorations participeront aussi au rayonnement culturel de la France sur la scène internationale. La France accueillera durant ces quatre années de nombreux visiteurs du monde entier. Elle organisera des cérémonies officielles et favorisera des projets de coopération internationale.

________________________________________________________

 

Le 7 novembre 2013, le Président de la République a dévoilé le programme officiel des commémorations.

 

Pour découvrir le Centenaire, le suivre et le comprendre, nous vous invitons à vous rendre sur le site de la Mission du Centenaire : Cette Mission interministérielle a pour vocation de préparer et de mettre en œuvre le programme commémoratif du centenaire de la Grande Guerre. Son site est un lieu aux multiples ressources.

________________________________________________________

 

Savoie-biblio, service Expositions proposera aux bibliothèques des Pays de Savoie des outils qui les aideront à intégrer leurs actions culturelles dans le cadre des commémorations.

Ces outils sont en cours de réalisation.

Affiche titre de l'exposition

 

 

1914-1918 Femmes debout.
Outre les documentaires, récits et films, l’exposition réalisée par Savoie-biblio propose, à travers la symbolique de cinq mannequins, d’évoquer les conditions et le rôle des femmes durant ces quatre années de guerre.
1914-1918 : Femmes debout a comme point de départ l’appel de René Viviani fait aux paysannes, le 2 août 1914. Dès lors, le sort des françaises est scellé. A partir de cette date et jusqu’à la fin de la guerre, les femmes maintiendront non seulement l’activité des campagnes mais aussi celle de toute la France.
Cette exposition est le souvenir de la Grande Guerre à travers le quotidien et le vécu des femmes, leurs combats et leurs sacrifices.

 

 

 

Une autre exposition « Cicatrices de guerre(s) » réalisée par l’association On a marché sur la bulle que Savoie-biblio acquiérera . A l’origine de cette exposition, une bande dessinée réunissant un collectif de 22 auteurs pour traduire, avec leur style et leur graphisme, leur vision de cette guerre. L’exposition permet d’aborder les différents thèmes de l’album : la vie dans les tranchées, les gueules cassées, les mutineries de 1917, les déserteurs, le quotidien des enfants, loin des combats…
L’exposition sera complétée, bien évidemment, par une sélection de bandes dessinées pour adolescents et adultes.

 

Enfin, deux Passagers Fresque de guerre, proposant chacun une sélection de romans français et étrangers écrits sur la Première Guerre mondiale, dont le prix Goncourt 2013 "Au revoir là-haut" de Pierre Lemaitre paru aux Editions Albin Michel.
Des récits poignants, bouleversants, puissants d’évocation.

Pour plus de renseignements : service Expositions – Nathalie Victor : Tél. 04 79 68 34 70 ou Patricia Perrillat : Tél : 04 50 09 00 94


________________________________________________________

 

Savoie-biblio parcourt la toile et dans ses recherches a découvert sur le site de l'ENSSIB un document historique sur le rôle des bibliothèques durant la première guerre mondiale.
Il s'agit d'une publication du "Bulletin de l'Association des Bibliothécaires Français" de 1919

Cliquez sur l'image pour lire le document