Savoie-biblio - Les services aux bibliothèques de Savoie et de Haute-Savoie
Accueil > Aide aux bibliothèques > Aides du Centre National du Livre Dernière mise à jour le : 17 février, 2014

 

Aides du Centre National du Livre

Le Centre national du livre est un établissement public administratif dont le conseil d'administration est présidé par le directeur du livre et de la lecture au ministère de la Culture et de la communication et dont la ressource principale est le produit des deux taxes fiscales qui lui sont affectées..
Il a vocation à soutenir l'ensemble de la chaîne du livre (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothèques, promoteurs du livre et de la lecture), et notamment la création et la diffusion des œuvres les plus exigeantes sur le plan littéraire. Il attribue des prêts et des subventions après avis de commissions spécialisées : plus de 200 spécialistes (écrivains, universitaires, journalistes, chercheurs, traducteurs, critiques, éditeurs, libraires, conservateurs, animateurs de la vie littéraire, français et étrangers) composent 18 commissions qui se réunissent trois fois par an afin d'étudier les demandes et de donner un avis sur l'attribution des aides aux auteurs, éditeurs, bibliothèques, et associations de promotion de la vie littéraire.

Un nouveau dispositif d’aides thématiques sera mis en place à compter du 1er janvier 2009.
Ces nouvelles aides thématique ont pour objet de favoriser la diffusion des secteurs éditoriaux soutenus par le CNL au sein des collections des bibliothèques en leur proposant des crédits d’achats de livres et de revues de langue française. Les ouvrages aidés à la publication par le CNL sont présentés de façon exhaustive pour les six dernières années sur son site Internet aux rubriques « Ouvrages publiés avec le soutien du CNL » (bibliothèque de référence) et « Actualité littéraire ».

 

Subvention à un projet thématique (TH)

L’aide, attribuée sous forme de subvention, a pour objet d’abonder les budgets des bibliothèques en vue du développement de leurs collections sur un ou plusieurs thèmes. Elle vise à accompagner des projets d’acquisitions de livres et revues en langue française choisis dans les champs documentaires couverts par les commissions thématiques du CNL : littérature classique et critique littéraire, littératures étrangères, art et bibliophilie, littératures de jeunesse, histoire-sciences de l’homme et de la société, littérature scientifique et technique, bande dessinée, philosophie, théâtre et poésie, dans le cadre d’une politique documentaire formalisée.
Plus d’info sur le site du CNL

 

Subvention à la constitution d’un premier fonds (TC)

A l’occasion de son ouverture une bibliothèque pourra déposer une demande de subvention (au plus tôt un an avant l’ouverture au public) en vue du développement de ses collections. L’aide à la constitution d’un premier fonds a pour objet d’abonder le budget de la bibliothèque en accompagnant un projet d’acquisition de livres et revues en langue française couvrant la totalité des champs documentaires des commissions thématiques du CNL : littérature classique et critique littéraire, littératures étrangères, art et bibliophilie, littératures de jeunesse, histoire-sciences de l’homme et de la société, littérature scientifique et technique, bande dessinée, philosophie, théâtre et poésie, dans le cadre d’une politique documentaire formalisée.
Les bibliothèques ayant bénéficiées d’une aide à la construction (C) dans le cadre des dispositifs antérieurs ne pourront être éligibles à cette nouvelle aide.
Plus d’info sur le site du CNL

Renseignements auprès de :

Centre National du Livre
Hôtel d'Avejan
53, rue de Verneuil
75343 Paris Cedex 07

Tél. : 01 49 54 68 68
Fax : 01 45 49 10 21

Site web www.centrenationaldulivre.fr

Cliquez ici pour remonter en haut de la page